LCA Métiers du grain lance une formation marché à terme
À partir d’avril, La Coopération agricole Métiers du grain va proposer sa nouvelle formation digitale sur le marché à terme pour répondre notamment à une demande des coopératives.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est une formation nouvelle sur le marché à terme que La Coopération agricole Métiers du grain va lancer début avril. Elle se présente sous un format digital s’appuyant sur des vidéos et un contenu accessible à un large public, notamment les personnes novices sur ce sujet.
78 % de la collecte
« Elle répond à une demande récurrente de nos coopératives adhérentes et à un besoin du terrain », commentait Clara Moley, responsable marché et commercialisation chez LCA Métiers du grain, lors de la présentation de ce nouveau parcours au dernier Sia.
« Les coopératives représentant 78 % de la collecte, il est logique que nous prenions aussi en main ce type de formation, poursuit-elle. En outre, ce parcours s’inscrit dans l’alignement de la charte de gestion du risque prix lancée il y a plus de dix ans par LCA Métiers du grain. »
Des scripts relus par les professionnels
Administrateurs, agriculteurs, personnel de silo, saisonniers, services encadrant la mise en marché, voire commissaires aux comptes vont ainsi pouvoir être acculturés à l’outil de régulation des risques que représente le marché à terme.
Ce parcours se décline en huit vidéos de 5 à 7 minutes chacune, assorties de ressources complémentaires et d’exercices avec autoévaluation. « Nous avons souhaité simplifier au maximum afin d’avoir un contenu le plus accessible possible, en amenant progressivement le vocabulaire technique pour une familiarisation tout en douceur », précise Clara Moley, qui a construit le parcours avec l’appui de LCA Solutions + pour l’ingénierie et la diffusion via sa plateforme digitale et l’aide de professionnels pour la relecture des scripts.
Deux vidéos de cas concrets
Six thèmes sont abordés : la définition d’un marché à terme, l’historique des marchés à terme, les types de contrat, les garants du bon fonctionnement de ces marchés ainsi que la notion d’appels et dépôts de marge, les opérateurs, la composition du prix des matières premières agricoles (différence prix physique et prix sur le marché à terme, composantes du prix).
Deux cas concrets complètent ces séquences : celui d’un agriculteur souhaitant protéger sa marge avant moisson et celui d’une coopérative souhaitant protéger ses stocks de la variation des cours.
Des rencontres en présentiel
Outre cette formation en ligne de 2 heures, des rencontres en présentiel sous forme d’un débat questions/réponses vont être proposées aux coopératives afin qu’elles puissent exposer leurs difficultés.
Cette formation sera disponible sous licence individuelle, au prix de 99 € HT par personne avec un tarif dégressif selon le nombre, et sera commercialisée par LCA Solutions +. « C’est une formation de premier niveau qui sera bien sûr très basique pour ceux qui travaillent sur la mise en marché », ajoute Antoine Hacard, président de LCA Métiers du grain. Un niveau 2 est en cours de réflexion pour étudier un peu plus en détail des éléments comme les primes, les options…
Pour accéder à l'ensembles nos offres :